The_Weather_Man_poster

Les statistiques m'ont toujours fasciné. Je me rappelle enfant, lisant et relisant "Le Monde, bilan économique et social, 1996" ou encore Le Guiness des records 1992. C'étaient les deux seuls bouquins de ce genre que j'avais. J'adorais les chiffres ! Ces petits détails de l'histoire me faisaient rêver. Quelques chiffres bien ficelés, et mon imagination se lançait dans une interprétation farfelue du monde...

Ca m'est resté. Je suis particulièrement friand de toutes les statistiques du cinéma. Je regarde les résultats des films. Cela vaut pour Gilgamesh aussi, toutes les questions de comptabilité, de vente, de prix... Quant à mon blog, n'en parlons pas. Ce qui m'a donné l'idée de ce post, c'est de voir que vous ne semblez laisser des remarques que sur les posts qui concernent ma vie privée, ceux qui me touchent directement et ne sont pas simplement des idées qui me seraient venues comme cela. De même, j'étais curieux de voir que les fluctuations des visites sur mon blog dépendaient directement de nouveaux messages que j'aurais posté ou pas, et de l'intérêt qu'ils suscitent.

Enfin, des choses qui peuvent sembler assez banales mais dont je me régale.

C'est peut-être aussi cet amour des statistiques qui fait que je me débrouille pas mal parfois quand il s'agit de négocier les prix ou d'obtenir quelque chose. J'aime bien ces jeux-là.

C'est aussi à cause de ces racherches que j'ai découvert que la France était un pays tout à fait unique au niveau du marché du cinéma. Les films qui posent des questions complexes, sont intelligents mais durs, dans tous les cas d'excellents films qui n'ont eu aucun succès à l'étranger, ou très peu, reçoivent en France un excellent accueil (souvent entre 300 et 500 000 personnes). Je pense aux Trois enterrement(le premier film de Tommy Lee Jones), à The Weather Man ou encore Lord of War (tous deux avec Nicolas Cage)... et tout un tas d'autres films. Très souvent la France est le deuxième pays au monde à avoir le plus vu le film en question (après le pays d'origine). Exemple : Les Miyazaki, La vie des autres, Truman Capote, etc. Quant à Almodovar, la France est le pays où ses films rapportent le plus au monde.

Sophie_et_Hauru

On pourrait appeler ça une exception culturelle. Une ouverture sur le monde, une curiosité et une culture qui ne peuvent que nous faire honneur.

Pour comparer avec l'Allemagne, ce dernier pays a une préférance très marquée pour les comédies légères. Exemples : La nuit au musée ou le Come Back y ont eu des résultats doubles par rapport à la France. Par contre, Blood Diamond a rapporté 2 millions de plus en France et La Mémoire de nos pères a été vu dix fois plus en France qu'en Allemagne.




Bon, pour revenir à mon voyage, tout se déroule bien. J'ai repéré les bonnes chaussures et je crois que j'ai les vêtements. Je suis encore inquiet quant au poids global de tout ce que je vais emporter. Quel sac vais-je prendre ? Tous les médicaments sont encore à acheter et j'espère qu'ils ne poseront pas de problème à la douane.Par contre, j'ai pris une option sur l'appareil photo. Hé hé !

Voilà. Je vais aller chercher aujourd'hui ma nouvelle carte bleue visa. Ensuite j'achète mon billet d'avion. Le temps ne presse pas encore...