Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dgrverrances
17 mai 2007

Bombayllywood

Aujourd'hui, je vais essayer de veritablement ne pas m'eterniser. La journee a ete longue. Je me suis debrouille pour etre un peu plus tranquille.

Lever 9h. Une heure de train puis le bus jusqu'au Sonjya Gandhi National Parc. Pour que vous visualisiez bien, quelques precisions : un grand nombre de taudis debordent tres largement a l'interieur du parc, des troupeaux de chevres y paissent... alors je vous laisse imaginer la vie naturelle. J'ai repere pourtant de tres beaux lezards, des singes(tiens, c'est vrai, j'avais oublie que j'etais en Inde !), et pour la premiere fois(j'avais oublie qu'ils existaient), des papillons. Il faut dire qu'a part les vaches et les hommes, j'avais oublie qu'il y avait d'autres especes sur Terre.

Vous vous en doutez, mais ici le sens du mot "ecologie" n'a pas vraiment penetre l'esprit des gens. Le parc est une poubelle ambulante, au meme titre que la mer et tous les cours d'eau. Ces derniers puent dans le sens absolu du terme, comme je n'aurais jamais imagine que c'eut ete possible ! Une puanbteur que je devrais vous transmettre pour que vous compreniez ou je suis. C'est une odeur tres particuliere et sans laquelle Bombay ne serait sans doute pas vraiment Bombay. Un melange d'excrements, de nourriture pourrie, de vegetaux en tous genre...le tout bien melange et expose au soleil par une humidite accablante...

J'ai donc pris une route de beton et marche sur cinq a six kilometres sous une chaleur d'enfer. Les arbres ne protegent de rien ! Avec l'experience que ca a ete, sur une si courte distance et avec seulement un sac de plastique de cinq kilos a la main(moi qui ai toujours eu des sacs a dos, maintenant, Dieu sait pourquoi !, je me balade avec un gros poids dans une main(et ca fait mal en plus !)), j'ai peur que ca ne va pas etre de tout repos de parcourir des bouts d'Inde a pied ! Surtout si je me prends la mousson de plein fouet...

Bref, me voila arrive a des caves sculptees par des moines. Plus d'une centaine, et depuis le deuxieme siecla avant JC. Un tres bel endroit ! N'oublions pas de preciser que j'engloutis un litre de sodas en deux minutes. Et encore, aujourd'hui j'avais prevu le coup: j'avais emporte deux litres d'eau du robinet traitee par mes soins. Tres bel endroit donc. Je croise un groupe d'enfants et de jeunes filles, qui pouffent et rient comme pas possible en me voyant passer et repasser ! Un garcon plus courageux me crie les seuls mots d'anglais qu'il connait probablement : "Come ! Come here !" Il m'appelle a l'affronter, quoi... Les profs pouffent aussi. Dans le minibus qui me ramene au retour, je discute avec un pere et ses deux filles et un fils. L'ainee a 21 ans, elle enseigne la litterature. La fille a 18 ans et etudie, de meme que le fils. Le pere est juriste. Les premiers gens bien que je rencontre (avec Sam et Tony, croises hier. Mais eux, je vais les recroiser.). On discute tout le temps du voyage. A mon plus grand malheur, ils n'ont pas l'intention de me garder avec eux. Exit la famille "Normalus Argentus". Avec eux, au moins, on parle d'autre chose que de sexe et d'argent(bon, j'avoue, j'exagere tout de meme).

Direction : un cinema. J'achete un journal en anglais. J'arrive a m'y reperer  bien qu'il n'y ait pas d'adresse. Aujourd'hui, c'est "Good Boy, Bad Boy", un film fort amusant ma foi, qui raconte comment dans une High School Indienne, les deux garcons intervertissent les roles, par amour... Le cinema est moderne. Le public est le meme : les portablers sonnent et les gens repondent, parlant tres fort pour couvrir le son du fil;. D'autres discutent. Personne ne s'en offense. Et puis, bien sur, en Inde, on vous attribue une place d'office, et un employe vous place consciencieusement, meme si la moitie du cinema est vide.

good_boy_bad_boy_gallery_10_470x320

Je bois du jus de canne a sucre, des cafes indiens, je mange une boule au nom inconnu, dans la rue. Je dois etre le premier blanc qui leur achete quelque chose. Les quatre personnes qui y travaillent me devorent des yeux. C'est bon dans tous les cas...

Encore une partie de la ville que je decouvre.

Je vais vous laisser tot aujourd'hui pour aller discuter avec Sam(18,5 ans) et son frere Tony(euh...plus jeune, quoi !), et pour travailler une heure ou deux mon bouquin sur le hindi. Dans le train, dans la rue, j'essaye de lire tout ce que je peux en alphabet hindi. Ce qui ne signifie pas que je comprend. en fait, j'en suis juste a arriver a lire les mots. Pas facile... Je vais commencer a apprendre du vocabulaire a fond les manettes maintenant. On va avoir ce que j'ai dans le ventre !

Sam est congolais. Il parle six langues, dont le francais. Je l'ai remarque hier seulement dans le hall de l'hotel, alors qu'il est la depuis six mois. Il etudie le commerce ! Beaucoup de connections. La premiere personne vraiment bien que je rencontre. Mon intuition me dit qu'il est "clean", ou du moins qu'il pense l'etre.

On discute. Tard. Ils sont vraiment sympas. Je sais que je pourrais lui poser des questions sur la ville. Il sert aussi d'intermediaire pour les realisateurs de Bollywood qui veulent des blancs. Je lui donnerai mon mail, on ne sait jamais...

Et puis, hier soir, je suis alle voir un film qui s'est revele etre une copie exacte du "Diner de cons", a la replique pret. Ressemblance des acteurs, des decors, de tout, quoi.  Jusqu'aux coups de theatre. Pas besoin d'une traduction ! Je dois dire que ca m'a secoue. Je ne crois pas que ce soit indique nulle part...

Bon, les amis, une heure d'internet. Courage a vous ! La partie la plus longue et la plus improductive commence pour moi : me faire accepter et aller plus profond. Je ne sais meme pas si je vais y parvenir !

Courage a vous tous ! Ca va faire cinq jour pour moi. Cinq jours de moins a voyager !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Continue d'écrire surtout, il est aussi agréable que rassurant de te lire.
dgrverrances
Publicité
Archives
Publicité