Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dgrverrances
31 mai 2007

Douce fuite au futur proche

Voila donc trois jours que je n'ai ecrit que des generalites. je vais essayer de combler cette lacune.

LUNDI 28 MAI 2007

Lundi est un jour de tournage. Dimanche, le soir, je parcours le Causeway, la voie principale de Colaba, le coin aux touristes de Bombay, tout au Sud de la ville, a la recherche de filles pour le tournage. Deux copains d'Aftab, dont l'un est un indien rasta saoul 24h sur 24 et pas toujours dans un bon trip.

Finalement, le matin, il n'y a qu'un couple de curieux qui disparaitront une heure apres notre arrivee sur le lieu du tournage. Leve a 8h, nous voila donc a courir dans tous les sens avec Aftab, l'ancien associe de Sam. Je ne l'aime pas. Nerveux. Quelque chose dans son esprit ne tourne pas rond. On rentre dans quelques hotels. Les gens qui devaient venir ne sont pas la. Malades ou quelque chose comme ca.

Aujourd'hui, Sam a un tournage au Gateway of India, la porte d'a cote. Il y emmene deux couples. Finalement, je decide de ne pas venir avec lui et de me faire payer a mon tournage. Regrets eternels pourrait-on lire sur la tombe de cette journee. Le soir, Sam et Tony me nargueront avec l'histoire d'Amir Khan, l'acteur principal, un des grands acteurs de Bollywood, qui s'est saisi de Sam pendant une heure pour apprendre trois lignes de francais. Ils me tartinent l'histoire de long en large, insistant sur l'intelligence de l'acteur. Et moi qui n'avait pas compris pourquoi sam m'avait appele alors que j'etais dans le train pour mon tournage et m'avait demande si gauche c'etait bien right... et comment se disait straight, c'est-a-dire tout droit.

Je prefere oublier la torture de ce recit et revenir a ma matinee.  Aftab demande au couple de patienter. Il est avec un jeunot. Il nous enfonce dans un taxi et nous envoie a la CST (Vitti Station). Le taxi est extraordinaire : tapisserie rouge sombre a l'interieur, une sorte de boule disco multicolore en guise de lampe au plafond. Discussion active avec ce couple tres sympathique qui a pris un an de vacances pour parcourir le monde. Ils ont deja plusieurs mois d'Inde qui s'etire dans leur dos. On debarque a 10 heures a CST. Aftab n'est pas la pour payer !!! Ah l'enfoire ! Finalement, on l'appelle et nous payons nous-memes. Quand il arrive, je n'hesite pas a lui dire que le taxi a coute 30 Rs, pour l'attente. Parce que la, franchement, ca depasse les bornes ! J'encaisse 50Rs sans broncher. Vu que finalement, apres les multiples entourloupes que je vous passe (retour en train, Aftab appelle dix fois pour me demander de rendre les 800 Rs que j'ai encaissees sur les mille qu'as recues mon jeunot de boy. Il me dit que Sam me payera. J'appelle Sam. personne ne lui en a parle. Finalement, je rend 300 Rs a Sam.) je me fais payer 500 Rs au lieu de 700, a cause du couple qui n'est pas reste jusqu'a la fin, j'ai bien lintention de garder ces quelques rupies bienvenues.

Long voyage en train d'une heure. Au bord des voies, on voit regulierement des indiens en train de faire leurs besoins dans le caniveau. Je vous laisse imaginer l'odeur ! La vision de ces fesses nues qui filent devant os yeux a quelque chose d'absurde, de tellement normal et en meme temps de si virulent. Ici, on se lave dans la rue, on fait ses besoins ou on peut, parfois on se fait raser au bord du trottoir... Les indiens sont toujours propres. Et il n'y a pas, comme a Paris, des sdf qui puent parce qu'ils n'ont pas pris de douches ni lave leurs vetements depuis une eternite. Quand aux toilettes, pour ceux qui ne connaissent pas, pas de papier toilette. On se sert de sa main et d'eau. Je suis habitue maintenant.

Le tournage se passe dans un Moll, un supermarche comme on n'en a meme pas en France ! C'est une publicite pour des fruits secs et autres friandises sucrees et salees. Le tout se passe dans une zone ultra-moderne reservee aux riches (reserved rights of admission). Le tout m'evoque berlin et la fameuse place coverte par un dome...

Je rencontre plein de gens sympathiques a ce tournage : je discute avec celui qui est responsable des lumieres, lui pose quelques questions de non-initie, je lie connaissance avec l'assistant du directeur, un homme fort sympathique, ma foi. J'ai des photos d'eux tous. Le cameraman a l'air fou. L'assistant du directeur de photographie a les yeux exorbites. C'est lui qui dirige tout. Il crie a tout va. On entend sa voix dans les haut-parleurs. Quand il realise ce qui se passe il repete regulierement que les membres de l'aquipe de tournage doivent arreter de prendre des trucs dans les rayons pour les manger sans autre forme de proces. C'est fort amusant.

Bon repas, discussions. Il y a un groupe de jeunes, surtout jeunes filles, huppes, tendance, qui se moquent de moi, certains allant jusqu'a m'appeler "ma soeur" enShrek 3, le film que j'ai vu hier soir(critique : lourd, typiquement americain, visuellement et scenaristiquement sous-exploite. L'absence d'Andrew Addams aux commandes se ressent tres fort. Shrek 3 est de la pale imitation), et surtout de la recherche d'europeens pour le tournage. Je danse un peu tout le temps pour me relaxer, j'apprend mon hindi, je discute avec un couple de vieux sympathique, avec des gens de l'equipe. Ca va. En plus, ils m'utilisent pour leurs prises. Ca me va. deux jeunes femmes hyperdynamiques s'occupent des extras. Elles sont fort sympathiques. A force, je finis par leur faire rentrer dans la tete que je comprend du premier coup. Le lendemain, quand je leur dis "always the same", elles rigolent et me laissent en paix, se contenant de s'assurer que j'ai bien compris.

On part a 17h30. retour tranquille avec le jeunot, qui est reste seul avec moi. Je me demande pourquoi il ne cherche pas son profit la-dedans. C'est tres simple : il a un salaire fixe. Du coup, je suis tranquille.

cheeni_kum
Le soir, je vais voir Cheeni Kum (qui signifie, moins de sucre), un tres bon film indien ou, bien que je ne comprend vraiment pas les dialogues, qui ont l'air d'etre tres bons, je me regale de l'histoire, des personnages. Un film qui tourne autour de la cuisine, de l'amour entre une femme de 34 ans et un homme de 64, plus vieux que le pere de la jeune femme. Une fin assez inattendue sur la jalousie paternelle, un magnifique personnage d'enfant (fille) atteint d'une maladie grave qui lui laisse peu de temps a vivre, et qui en connait plus sur l'amour et la vie que le vieux cuisinier de 64 ans. Un tres beau film, vraiment ! Et puis, les deux gardiens du Sterling, le cinema ou j'ai vu shrek et Cheeni Kum commencent a me connaitre, bien que nous ne parlons aucune langue commune. Ce soir-la, je donne une bouteille a moitie pleine de sevenup a un gamin rachitique qui me demande quelque chose depuis quinze minutes que j'attend le film. La gardienne de lentree du cinema m'explique que je ne peux pas entre avec une boisson parce que "ils veulent que j'achete la meme a l'interieur au prix double". No comment.
Cheeni_Kum_elle

Le dimanche soir, apres ma recherche de blancs pour le tournage du lundi, je suis aborde par mon guide jeune du premier jour qui dit avoir tres faim et me reclame avec tres forte insistance dix roupies. Je refuse, mais quelques dizaines de metres plus loin, un autre homme m'aborde. Lui, ca se voit qu'il meurt de faim ! Je me rappelle de ce qu'Antony m'avait dit : il donnait quand vraiment ca se voyait que la personne n'en pouvait plus, ou alors quand il avait l'impression que c'etait quelque'un de bien et pour une bonne raison. C'est en vertu de ca que je cede. vingt roupies pour lui. Quand je reviens, je vois mon ex-guide, et lui donne les quinze roupies qui restent dans mon portefeuille. Il veut marcher avec moi, je lui fais tres clairement comprendre que non. Puis, je m'engouffre dans un cyber-cafe ou je rencontre Pat... histoire que vous connaissez deja.

Une bonne journee en fait. J'obtiens quelques numeros pour le cas ou je voudrais obtenir des shootings a bon prix. je recueille quelques numeros dont j'espere pouvoir faire quelque chose. La fatigue, vous l'avez vue. Une fatigue mentale du fait des combats que j'essaye de mener ici, avec le peu de resultat que vous pouvez constater.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
mec, juste une chose<br /> <br /> <br /> si ca devient trop étouffant<br /> <br /> GET OUT<br /> get on the move <br /> see SOMETHING ELSE IN INDIA<br /> <br /> !
C
Dis donc on s'y perd dans tous ces roupies!
F
Ca y est, tu es enfin rentré dans ton histoire, un début de style et beaucoup, tellement de vie. Quoi que tu dises, tu es arrivé à quelque chose dans cet espace virtuel, et l'Inde déjà t'ouvre ses portes petit à petit...
dgrverrances
Publicité
Archives
Publicité