Suite à la suggestion très juste de mon ami Norkhat, je romps le silence dans lequel j'avais laissé mon blog trop longtemps, à mon plus grand regret.

Je n'ai jamais vraiment rien écrit, à part des bouts ici et là, ce qui n'est pour moi que quelques morceaux foireux d'un miroir brisé. Ainsi, plutôt que de chercher à écrire je vais sortir de mon placard une des nombreuses pistes que j'ai mises de côté ainsi que je le fais systématiquement.

Ainsi donc, il se trouve que j'ai été énervé par Aliens vs Predators 2 à un point tel que j'ai décidé d'écrire ma propre version de ce que devrait être la rencontre des deux créatures mythiques du cinéma, incarnations des fantasmes et terreurs les plus purs jamais mis à l'écran. J'ai décidé de le faire parce que le potentiel que j'y ai vu m'a donné des frissons à tomber par terre, alors que le résultat à l'écran était tragiquement nul.

Voici quelques éléments de ce que j'ai développé en cinq semaines de travail acharné.

La ligne de mon histoire tournant autour d'une guerre totale entre aliens et humains, puis aliens et predator et se déroulant sur Terre, j'ai développé tout ce qui concerne cette guerre, les stratégies, les armes, son déroulement, etc... Dans ce post, j'ai mis tout ce qui s'y rapporte.

Ce ne sont que des éléments de réflexion. Rien n'est formellement présentable, ni abouti encore. En développant mon histoire, de nombreuses options se sont présentées à moi. Le principe des scénarios étant la réécriture jusqu'à n'en plus pouvoir, rien n'est définitif, et si je reprend mes recherches liées au script d'AVP Inheritance, la plupart des choix resteront à prendre. Certains existent même en plusieurs versions dans mes textes.

Dernier avertissement : ce qui suit n'est pas l'intrigue du film, mais ce qui se déroule à l'échelle mondiale à ce moment-là. Le film, reflet d'un point de vue, aborde les évènements selon un point de vue qui n'est pas encore clair pour moi, mais que je présenterai la prochaîne fois.

Aliens___Genocide_LS4_004_19

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INTRIGUE. RÉSUMÉ :

débarquement d'une reine alien sur Terre
développement d'un nid alien sur la Novaya Zemlya ou sur une île russo-norvégienne dans la Mer de Barents (où il y a des mines laissées à l'abandon)
dispersion des packs, avec une reine à la tête de chaque pack
Repérage d'un pack par les satellites humains.
Premiers cafouillages diplomatiques. La Russie met en place une armée d'interception
Panique dans les labos de conception dans l'espace
Première bataille dans la plaine. Première défaite. Début du chaos
Enchaînement sur les nombreux autres packs qui s'attaquent par surprise et directement à des villes sans aucune défense. Les camps militaires, non préparés, se font détruire instantanément.
Débuts d'organisation, de pourparlers entre les nations
Les américains, jusque là épargnés, repèrent les alien par satellites, lancent les bombardements. Réussite partielle, mais échec final. Les grandes villes de la côte Est sont envahies
Mise en place d'un centre de commandement unifié qui essaye désespérément de coordonner les actions des différentes nations et armées. C'est un combat perdu d'avance. Pas d'habitude toujours méfiance des nations, en particulier de la Chine, de la Russie, de divers pays qui ne pensent qu'à défendre leur propre territoire, et des Etats Unis, qui refusent toute intervention extérieure.
Scènes de combats urbains. Au milieu de ce chaos, débarquent les Predator, qui neutralisent les satellites, coupant les communications sur terre, et tout ce qui flotte d'humain dans l'espace. Puis, venus à l'origine pour conquérir la Terre, ce petit Pack de Predators les plus puissants, se rend compte que les Aliens sont en train de leur prendre leur butin. Ils changent donc complètement leur équipement, et se lancent en urgence dans une guerre totale, qui consiste à se parachuter, et à attirer les aliens vers des points précis (urbains) où le Pack des Predator les détruit.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SCÈNES DE BATAILLE :

La manière de filmer doit parvenir à faire ressentir, avec une grande lisibilité, l'affrontement titanesque qui se déroule devant nos yeux. Les Predator sont une race très ancienne construite autour de l'absence de peur et de l'intelligence au combat. Une société guerrière comme la caste des Méta-barons.

Les scènes de bataille se doivent de réfléter cette intelligence des Predator au combat, comment ils exploitent le moindre détail spatial à leur avantage et maîtrisent le terrain, survolant les combats, ne se laissant pas distraire une seule seconde par la mort d'un des leurs. Mais à la fin du film, ils rendent hommage à leurs morts de manière simple et poignante. Pas de pleurs. Juste le respect. La reconnaissance du courage.

Une chorégraphie des combats alien/predator à la matrix peuvent paraître à première vue artificiels et une stylisation peu nécessaire. Mais elle réflète en fait l'affrontement entre l'intelligence guerrière tactique ultime des Predator et l'instinct de tueur parfait des Alien. Elle rend la beauté qui fascine les hommes chez ces deux monstres. La tension vient du rééquilibrage que l'immense suprématie numérique des Alien crée. Les Predator se battent à un contre mille, et gagnent... Les humains ne sont pour eux presque que des insectes insignifiants. Malgré tout, occasionnellement, un Predator meurt, emporté par un Alien de trop. Le nombre des Predator se réduit donc lentement. Leur fatigue, leurs blessures augmentent, leurs armes se vident, mais leur unité ne faiblit pas.

Innover : ici, les Predator, conscients du danger que représentent les Aliens de Jeunet (cette nouvelle combinaison de l'intelligence de l'humain et de l'infinie résistance de l'Alien) vont impitoyablement combattre la menace que ceux-ci représentent. Cette fois-ci, ils se battent en groupe. Une unité d'élite parfaite, qui n'est en fait qu'une extension de la logique individuelle à l'oeuvre dans les predators et dans le premier AVP. Et ce ne sont plus de jeunes Predators sans expérience. Ce sont les vétérans. Ceci doit donner lieu à des scènes de guerre titanesques, MAIS lisibles.

Comment rendre à la fois la violence et la perfection presque artistique des Predators ?

Plusieurs scènes : d'abord, une bataille titanesque entre l'armée russe, avions, tanks, centaines de milliers de soldats et les aliens dans une plaine de la toundra totalement vide, où le combat tourne très vite en déroute puis en massacre. Il est déjà trop tard.
Ensuite, les humains, avec les divergences entre pays, l'urgence désespérée de la situation, la panique qui s'installe, l'impossibilité de prévoir la situation, les attaques de nouveaux packs d'alien là où on ne les attendait pas (ils nagent, traversent le pôle nord, débarquent au canada puis aux USA : scènes où tous les satellites sont tournés vers la Terre pour essayer de repérer les Alien à l'avance (et là, pour le coup, les USA parviennent à détruire à coup de missiles nucléaires des centaines d'aliens. Mais ceux-ci, s'adaptant, parviennent aux côtes américaines à la nage, et commencent à se déplacer de manière complètement dispersée, donc impossible à bombarder efficacement. Quand les américains essayent de bombarder le nid d'origine de la Reine, les boucliers antimissiles russes se déclenchent. Après, il est trop tard. Une reine s'installe dans la jungle amazonienne.

aliens_cm_02_009

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comment expliquer que l'extraordinaire puissance de feu des humains ne soit pas une barrière infranchissable qui briserait la vague alien (ceux-ci sont toujours en avance, déjà à l'intérieur, derrière les lignes. Il est tout le temps trop tard. C'est la désorganisation, le chaos. L'ensemble de la campagne ressemble à la retraite des Allemands face aux armées de l'Ouest dans la 2ème guerre mondiale : subissant la domination stratégique et tactique absolue des aliens, dispersée sur trop de fronts, soumise à une pression permanente. Elle est vouée à l'échec.) ?

La Reine alien commencerait par la Russie, la Russie ne voulant laisser personne l'aider, tomberait très vite. Puis, alors que les Américains essayent de la nettoyer, les boucliers antimissiles les en empêcheraient (radioactivité en plus). Ensuite, les aliens s'en prendraient à l'Europe (unie déjà sous un commandement unique), les pays du Caucase, incapables de se défendre, puis la Turquie et le moyen orient, et de l'autre côté la Chine, d'abord voulant régler seule le problème, puis, face au désastre (lignes pleines de soldats inexpérimentés, attaquées massivement la nuit, transformées en incubeuses (scènes de villes entières devenues des nids d'humains incubant les aliens), et derrière une population énorme et sans armes, qui fuirait les aliens dans un exode massif menant au chaos absolu, l'armée incapable de se déplacer, les routes bloquées, les cités de la côte bourrées de monde... problèmes de nourriture, etc etc, et très vite la Chine se joindrait au commandement commun. Premières lignes de résistance, armées unies. Les aliens traverseraient les Himalayas pour attaquer l'Inde. Là, le pays, ayant distribué des armes à tous, ferait face à un double front. Scènes de villages attaqués silencieusement la nuit, avec des gardes dans des tours repérant les aliens, sonnant l'alarme, et les villageois dans la nuit, terrifiés, face à des centaines d'aliens, se battant avec courage, mais terrifiés. Avec l'Europe et le front chinois, l'Inde serait le premier pays à résister vraiment, ralentissant l'avancée des alien. Ralentissement aussi au Moyen Orient, où les divisions seraient mises sous silence, et comme tout le monde a des armes et a l'expérience de la guerre, les aliens auraient affaire à une résistance farouche.

Scène d'un villageois luttant contre un alien avec un immense marteau. Scène de kamikazes se faisant sauter contre les aliens ou se faisant tuer avant... des champs de mines... explosant les unes après les autres. Les alien passant dans un étroit couloir...

Puis, une reine se retrouverait dans la jungle d'amérique centrale et du Sud, et parallèlement au Canada. Les Usa essayeraient de lutter sur les deux fronts. Mais en Amérique du Sud, ce serait l'expansion masive. Des millions d'aliens. Envahissement de la frontière des USA, et au Nord, malgré des bombardements relativement efficaces, la stratégie américaine serait vouée à l'échec. Parallèlement, abandonnant l'aide aux autres pays (pas le temps de reconvertir l'industrie, contrairement au moyen orient, avec leur production d'armes), les Usa essaieraient de faire face à leurs aliens, et reculant lentement, erreintés, laisseraient les autres pays dans la merde.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

WAR :

RUSSIA : They are the first to face an alien pack. At first, they close the borders and expulse all foreign advisors and journalists. But, after the first battle, on the Moscow front, (a less known battle happens at the same time on the East front, where a smaller army is completely annihilated, letting the China border completely vulnerable), they call for international help and join the united Human Race Military Council. Moscow is already overrun. As the first images appear on the internet and on the news, panic and chaos starts in Russia. People flee, roads are blocked. The military can't move their forces any more. All other countries start mobilizing and some start uniting throug the United Human Race Military Council. At first, the the UHRMC is only a place where countries share their problems, and solutions, assembling all knowledge on the aliens and the ways to fight them. But very soon, some countries give up their powers to it, so it becomes a central military power. India makes the rules change, alongside with Europe.

Russia does not care about its soldiers. Although its army is professional, they go massively. So, facing the unidentified aliens are all the units Russia could assemble in such short notice. It's chaos and no authority is strong enough to make it all work. It's just a massive human cattle that will be transformed into meat and give birth to a new army of aliens.

USA : As long as the aliens stay out of their continent, they keep out of the business, gathering information, helping with their satellites, sending reduced forces, and important quantities of weapons (especially to India, but also to Europe)they apply the strategy of a highly technological power : realizing the aliens move too fast and are already behind the lines, they bomb a massive zone, killing millions of people, but enabling a supposedly fair fight. They set up advanced positions that do not form a continuous line, meant to give some time for a second defense line to be built. But the front is too stretched. Too hard to hold. There are always leaks. And those advanced positions, supported by Air Force, fall one after the other. This is the first real fight.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LES ARMES :

Predator : Ils ont, intégré dans le bras, un bouclier qui se déploie en un dixième de seconde et se replie à la même vitesse, qui les protège des projections d'acide. (ce bouclier grille toute particule qui s'approche à 1cm)

Les armes de l'armure intégrée des Predator sont comandées par commande neurale directe. l'armure des Predator est véritablement leur peau extérieure. Sans elle, ils ne sont pas complets.

Essayer parmi les gadgets à contrôle neural direct des mini propulseurs que les Predator utiliseraient pour amplifier leurs sauts et accélérer leurs mouvements. Ils seraient comme une extension de leurs muscles, à l'image de toute leur technologie : une extension

Une scène importante : celle où les Predators, se rendant compte de la présence des Aliens, prennent la décision de changer de plan, et, consécutivement, changent d'armes, d'armure et d'apparence. Scène quasi religieuse où ils se changent. (Mythologie Predator, liée aux figurines d'action)

Alien : La grande arme des Aliens est leur instinct de survie. C'est lui qui se décline dans tous leurs mouvements, leurs décisions, la manière de les montrer. Si l'on en revient au fantasme humain qu'incarnent les aliens, ils sont l'incarnation de l'esprit de survie, de l'instinct animal enfoui en nous tous, du tueur qui réside en nous tous, sans émotion, sans regret, sans considération morale. La mort, le meurtre définit les limites de leur identité. Les aliens se définissent par rapport à l'environnement et à son infinie résistance.

Humains : Les armes des humains sont barbares. Se distinguent : l'armée de métier, les unités d'élite, avec du matériel perfectionné. De l'autre les civils équipés d'armes peu puissantes et faiblement organisés, expérimentés...

L'armée humaine fonctionne de manière intégrée : toutes les armes combinées. Tant que les humains disposent de la suprématie dans le ciel, dans les communications, ils parviennent à un certain degré de résistance.

Voilà pour aujourd'hui. Tout commentaire critique ou suggestion est la bienvenue.

Luke_i_am_your_father

hé hé... (rire sadique et frottement de mains...)